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Ludique, pratique, complice, fun, tribu, poétique : voici quelques mots pour définir à A FAMILY  SPIRIT

 

Dans nos sociétés il est très dur de trouver son équilibre, ses points d’ancrage qui font que nous restons debout face aux aléas de la vie.


C’est dans ce contexte, qu’il y a un an Laurence Piette décide de lancer A FAMILY SPIRIT, une mode ludique, pratique et très actuelle pour petits et grands.


Duos de tee-shirts et sacs en coton bio sont au rendez-vous.

Echange avec Laurence Piette (co-fondatrice de Mod Art, créatrice de A FAMILY SPIRIT), la fondatrice de la marque et Romain Boyer, chargé de communication (diplômé de Mod Art, intérêt pour la mode éthique, collaboration avec XULY.Bët) 

Entretien …

 


Comment est né ce projet ?

A la base il s’agissait d’une envie fondamentale, d’un sentiment fort par rapport à ma relation avec la nature. J’ai toujours beaucoup pratiqué les sports ‘outdoors ‘ dans lesquels le respect de l’environnement est au premier plan.

 

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Puis l’arrivée des enfants a tout remis en exergue, on revient à l’essentiel,  envie de faire attention à eux. C’est dans l’esprit de cette continuité qu’est née l’idée de réaliser quelque chose de différent. Travailler le bio en respectant la nature apparaissait alors comme une évidence. L’idée était de créer des collections sympa, de véhiculer un message positif à travers la famille, afin de garantir un futur meilleur pour ses enfants.


Mettre sur le devant de la scène des familles fun avec différents profils et situations. Présenter chaque modèle avec son duo, proposer une offre qui sied aux petits et aux grands. C’est bien la diversité de chaque famille que nous souhaitons mettre en avant. La marque est ainsi née en octobre 2009.

 

 

Pourquoi cette envie de proposer des duos ?

Les mots clés de la marque sont : tribu, famille, clin d’œil, interactif, c’est cela la mode que nous voulons proposer.


A FAMILY SPIRIT c’est avant tout un état d’esprit, une marque qui se veut dynamique et fun. Il s’agit bien d’une histoire de famille. Afficher le fait que l’on est parent, vivre et grandir ensemble.


Nous véhiculons des valeurs de cœur, qui sont très importantes. En période de crise les gens se recentrent sur la famille, et se  rendent compte qu’elle représente tout.



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En quoi A FAMILY SPIRIT est éthique ?

Nous avons choisi de travailler avec un façonnier implanté au Maroc, qui est audité par GOTS sur les conditions de travail ainsi que sur la matière utilisée, en l’occurrence le coton bio. C’est pourquoi nous recevons une attestation GOTS avec chaque lot, dont le numéro est présent sur chaque tee-shirt de manière à pouvoir vérifier que cela a bien été contrôlé.

Nos sacs  sont certifiés ECOCERT et sont fabriqués en Inde, un intermédiaire indien gère cela pour nous.


Par ailleurs nous faisons partie de l’association ‘beau éthique’ qui regroupe plusieurs créateurs sensibles au bio éthique et nous engageons à respecter la charte éthique. Et nous sommes aussi assez proches de l’AME (Acteurs de la mode éthique)

Nous n’utilisons pas de métaux lourds dans nos couleurs et sérigraphie et  nos boîtes sont en carton recyclé (100%).


Par ailleurs, nous essayons véritablement d’aller jusqu’au bout de la logique éthique ; nous avons collaboré avec Bioport : plateforme logistique se trouvant à Lyon qui s’occupait de l’acheminement et l’entreposage de nos pièces, qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle.

 


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Quelles difficultés avez-vous rencontré depuis la création ? Quels changements cela a provoqué dans vos vies ?

« Et bien la principale difficulté vient de notre offre, car nous proposons tous nos modèles en duo et cela entrainait des problèmes au niveau des choix des coupes et des tailles.

Maman/enfant, papa/enfant : quelle taille choisir ?

Par ailleurs, travailler avec des façonniers étrangers peut s’avérer difficile de part des manières différentes de fonctionner. »


A FAMILY SPIRIT représente un réel investissement, en effet Laurence Piette fais cela en plus de son travail. « Je pense, manges et dors pour la marque ! »

Pour Romain la découverte de toutes les mailles de la chaine lui plaît beaucoup. Auparavant il travaillait dans des sociétés très segmentées. Au sein de A FAMILY SPIRIT il voit tout et gère beaucoup plus d’aspects.


« Toutes les difficultés que nous rencontrons nous apprennent à être plus patients. Nous sommes un peu comme le bambou dans le sens où il faut savoir se plier, résister, s’adapter… »

 

Dans l’avenir…

« Nous aimerions proposer notre marque sur internet et continuer à participer à des boutiques éphémères, car nous croyons en ce concept qui fonctionne plutôt bien comme nous l’a démontré l’expérience du Green Ethic Bazar (Mai 2011).

Nous envisageons notre développement avec circonspection, l’idée étant de durer dans l’industrie. »


Le mot de la fin ?

« Beaucoup de débrouille et d’amour chez A FAMILY SPIRIT »

 

fs


www.afamilyspirit.com

Tag(s) : #Interviews Mode Ethique

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