Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd’hui je voudrais vous présenter un projet qui me tient à coeur. Celui d'une jeune artiste talentueuse. Nadia Makhlouf: photographe et essayiste documentaire.

 

 

me

 

La jeune artiste, issue de la mixité, a grandi avec une double culture. Elle a été élevée dans l'idée que l'homme et la femme sont différents. Mais il s'agit avant tout d'une question de pudeur, liée à la tradition culturelle. Depuis très longtemps, l'artiste désirait communiquer sur l'univers très mystérieux de ces femmes.

 

“Algérie-Algériennes” est une triologie ambiteuse, évoluant autour de portraits de femmes algériennes. L'idée? Vous présenter un univers dans lequel tout se passe à huit-clos. Deux moyens d'expression sont utilisés: la photographie en noir et blanc et la vidéo couleur.

 

zahiya5 - Copie

Le premier pan s'est conclu par une série de portraits photos en noir et blanc (“Femmes Fatales”) et un documentaire: “Allah Ghaleb” qui a été honoré par le Prix du public du festival “Regards sur le monde” de Rouen, en mars 2012.

 

 

 

Pour la deuxième partie du projet, Nadia Makhlouf tournera son regard vers les moudjahidate. Il s'agit des femmes combattantes algériennes et il n'en reste qu'une petite vingtaine en vie. L'artiste désire vous présenter l'histoire de ces femmes, témoins méconnues, d'un épisode marquant de l'Histoire de l'Algérie. Tout cela au travers d'un documentaire.

 

C'est donc dans ce cadre qu'elle l'artiste a initié une levée de fond afin de pouvoir réaliser son projet.Vous pouvez découvrir un peu plus cette initiative et y contribuer en vous rendant sur la plateforme kiss kiss bank bank. (lien)

 

Le troisième volet, quant à lui, est en cours de réflexion mais se déroulera vraissemblablement dans le désert.

 

moud

Une jolie action tournée vers le devoir de mémoire.

www.tiwul.book.fr

Tag(s) : #A suivre

Partager cet article

Repost 0