Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

CL8

 

 

 

Une recherche de style affutée, des coupes aiguisées où la technique transparaît en filigrane. Grâce à son passage au sein des plus prestigieuses Maisons, la créatrice a su capitaliser sur son savoir-faire pour nous offrir une mode travaillée.

 

Céline Faizant nous fait entrer dans un monde élégant et intemporel.

 

CL c’est aussi un engagement dans l’éthique, ainsi les matières sont respectueuses de l’environnement et les usines de confection observent les droits fondamentaux des travailleurs.

Entretien avec la créatrice de la marque…

 

CL3.jpg

 

 

Genèse de la marque

« J’ai toujours travaillé dans la couture afin d’être un jour en mesure de créer ma propre griffe. Je me suis tournée vers la Haute Couture. Différentes collaborations auprès des ateliers Chanel, Christian Lacroix, Givenchy, Balenciaga ou bien encore Jean- Paul Gauthier.

 

 

En 2006 j’ai crée ma marque. Nous appliquons les méthodes de coupes Haute Couture et les adaptons à  des matières plus faciles à vivre (jersey). 

 

L’écologie est graduellement devenue partie intégrante de ma vie, et je me suis naturellement intéressée aux matières premières constituant mes collectionss. »

 

 

CL1.jpg

 

Univers

« Je propose des vêtements très féminins avec des coupes travaillées. Il y a toujours au minimum 4 robes par collection qui peuvent aller à une grande majorité de femmes. Des  couleurs sobres pour une élégance intemporelle, j’aime les choses plutôt pures.


Mon travail est essentiellement basé sur la coupe, je ne raffole pas des fioritures. Mes couleurs sont fortes, mais unies le plus souvent. 

 

 J'aime les femmes qui assument leur féminité, j'essaie toujours de les  aider dans ce sens »

 

CL2

 

 


En quoi c’est éthique ?

« Nous travaillons exclusivement avec des matières respectueuses de l’environnement, c’est pour cela qu’elles sont certifiées (OEKOTEX pour la viscose de bambou, GOTS pour le coton).

 

Nous essayons au maximum de collaborer avec des filières complètement locales. Notamment pour la laine. Nous réalisons la majorité de la production (fibre, tissage, confection) au Portugal.

 

 

Nous avons également mis en place une  filière en Inde certifié SA8000[1] qui produit une ligne en coton bio. C’est une filière assez directe car toute l’activité de transformation et de confection se déroule dans la région de New Delhi. »

 

CL5.jpg

 

 

Projets avenir

« J’aimerais réussir à maîtriser mes filières du début à la fin mais pour cela nous devons travailler sur de grands volumes, (ce qui n’est pas le cas pour le moment.)

 

 

CL4

 

 

 

 

Mon idéal ? Permettre à chaque région  de maîtriser le travail du textile de A à Z. Par exemple, en Afrique on cultive essentiellement le coton, mais peu de transformations sont faisables sur place, par manque d'industries textiles.»

 

 

Mot de la fin

« People have the power!»

 

 

 

CL7

 

 

[1] Correspond au droit du travail européen : bonnes conditions de travail, pas de travail forcé

 

 

http://www.celinefaizant.fr/


Tag(s) : #Interviews Mode Ethique

Partager cet article

Repost 0