Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

te.bmp 

D'où vient le nom  de votre griffe? 

Je suis d'origine antillaise, plus précisément de la Martinique. La plage où j'allais quand j'étais petit s'appelait MACABU, j'ai repris ce nom en changeant l'orthographe car je voulais quelque chose de perso et je trouvais que cela me correspondait bien. 

Quel est votre parcours professionnel ? 

J'ai débuté dans le stylisme plateau sur M6 pour des émissions, clips, travail sur l e style, court-métrages, pochette d'albums… pour différents artistes. Puis, j'ai travaillé chez Replay en tant que vendeur et ensuite je brocantais des livres d'Art. 

Ma première expérience du vêtement a lieu dans le cadre d'une marque que nous avions lancé avec un ami mais cela n'a pas fonctionné au final. Aujourd'hui  je me concentre sur ma marque Makabu.

Pourquoi avoir crée une marque ? 

A la base c'est l'envie de réaliser ses projets, de faire ses créations et d'être son propre patron. Le fait d'avoir ma griffe en  propre me donne ainsi la possibilité de me réaliser pleinement dans ce que je fais. 

Comment vous est venue l'idée de travailler avec des matériaux déjà existants ? 

 J'ai commencé par des impressions de tee-shirts, n'étant pas graphiste je ne pouvais m'exprimer pleinement dans mes créations. Puis j'ai commencé à customiser des vestes avec des sacs de café en jute. Par la suite un ami m'a dit qu'il pouvait m'avoir plein de sacs. Et en fin de compte,  il m'a apporté  plein de sacs de riz, il y en avait vraiment beaucoup.  Je me suis demandé ce que je pourrais en faire. Puis l'inspiration m'est venue. A partir de ce moment là, mon inventivité a pu s'exprimer pleinement grâce à la grande diversité de dessins et de couleurs des sacs.  La création s'allie donc ici au développement durable, car je ne produis pas de déchets, mais je recycle et customise. 

Y'a-t-il un message, une philosophie que vous faites passer dans vos créations ? 

Il n'y a pas de message particulier, si ce n'est celui de la paix et de l'amour que l'on retrouve assez souvent dans mes créations.

Quelles sont vos sources d'inspiration ? 

Les masques africains, la rue, les gens, tout ce qui nous entoure. En fonction de ce que je vois, mon imagination se met en route. Les discussions, les images, les personnes que je rencontre. Quand tu crées tu dois être à l'écoute. 

Comment se situe Makabu par rapport aux autres marques de mode éthique ? 

Je pense faire partie d'une certaine façon  de la mode éthique. J'aimerais que l'on voit plus le côté mode. En effet, encore aujourd'hui quand on parle de mode éthique, l'inconscient collectif pense encore à des matériaux et des coupes assez simples où la création est minime. Dans la mode éthique, je me placerais dans la section « tendance » sans non plus chercher à me positionner par rapport à x ou y. L'idée est de proposer mon petit univers Makabu. 

Comment définissez-vous votre processus de création ? 

En ce qui concerne la broderie, cela se déroule en 2 étapes 

1 : dessins réalisés en fonction de l'inspiration 

2 : je brode Pour les sacs de riz, il y  a un peu plus d'étapes : 

Collecte des sacs - Récupération de divers visuels 

Création d'une composition - Phase de customisation sur les vêtements 

A quel type de personnes vous adressez-vous ? 

Je voudrais m'intéresser au plus grand nombre.

Quels projets d'avenir ? 

De façon très générale, ce serait de développer Makabu car je n'ai pas juste envie de faire de la customisation. Je veux dire par là  qu'il me plairait aussi de produire et d'élargir les lignes de la marque afin de m'adresser au plus grand nombre. 

Merci de votre patience  

De rien et à bientôt

  

Interview de Makabu réalisée à Paris, dans le Marais pour vous

Pour plus d'infos: http://www.myspace.com/makcharly

Tag(s) : #Interviews Mode Ethique

Partager cet article

Repost 0