Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

XULY-BET-3.jpg

   (Alek Wek et TYson Beckford défilent pour XB à New York (crédit XB))

 

 Quelques dates clés pour commencer:

 

 

1989  Création de Xuly Bët Funkin’Fashion Factory Inc

1992  Création pour Puma d’une collection chaussures et prêt-à-porter alliant sport & ville

1996

·         Prix du Ministère de la Culture et de la Chambre Syndicale de la Haute Couture

·         Trophées de la mode 1996 –Prix du meilleur jeune créateur de mode féminine

      Ouverture de la boutique XULY.Bët, Espace Créateurs, Forum des Halles, Paris 1er

1999  Première collection homme, défilé au Salon international de l’habillement masculin

2005

       Installation XULY.Bët 50m2 au Musée de la Mode d’Anvers dans le cadre de l’exposition « Beyond Desire »

·         XULY.Bët Directeur Artistique des évènements « Africalive Monaco 2005 » avec Manu Dibango, Rokia Traoré, Tiken Jah Fakoli, Angélique Kidjo, Mori Kanté

2008  XULY.Bët signe en exclusivité pour centres E. LECLERC la toute première collection « XULY.Bët For LOVE », en coton bio et équitable du Mali

2009  Défilé Automne-Hiver 09/10, New York Fashion Week, Bryant Park, le 13 février 2009. Alek, Wek, Liya Kébédé, Tyson Beckford et Grace Jones défilent pour XULY.Bët

2010  Ouverture de la nouvelle boutique Bd Beaumarchais, Paris 3 eme 

 

Interview


XULY Bët c’est l’ouverture sur le monde. Un créateur hors normes qui depuis près de vingt n’a jamais changé de ligne de conduite. Mélangeant différentes formes d’art et influences, XULY Bët  nous a rendu la mode plus accessible.


Un créateur qui présente des pièces très couture lors de ses défilés haut en couleurs. Une  renommée internationale de l’un des précurseurs de l’urban wear et du recyclage.

 

L’éthique fait partie de l’ADN de la marque, une philosophie que nous retrouvons tout au long de l’histoire de la marque. Découvrons tout cela avec  Aurore Durry, la responsable communication de XULY Bët depuis maintenant 10 ans.


XULY Bët?


XB 5

(Crédit Alex Mahieu)

 

Il s’agit du pseudo du créateur, Lamine Badian Kouyaté, en langue wolof (Sénégal) cela signifie garde l’œil ouvert. Cette expression protège du mauvais œil et peut manifester de l’arrogance -quand quelqu’un regarde de manière insistante- ou une invitation au dialogue, l’expression agira alors comme un brise glace.


XULY Bët invite au dialogue chez nous !

 


La griffe existe depuis vingt ans maintenant, elle a démarré au début des années 90. Gardes l’œil ouvert sur le monde qui t’entoure, ne sois pas quelqu’un de passif mais d’actif.


La musique tient une place importante, c’est aussi pour cela qu’il est écrit ‘funkin’ fashion’ sur les étiquettes en référence à la musique funk des années 70 complètement libératoire. Il y a beaucoup de danseurs et d’artistes qui viennent s’habiller chez nous d’ailleurs.

 

xb10.jpg

(Grace Jones, final du défilé de Nyork (crédit XB))

 

XULY Bët est un vrai label, nous avons toujours dialogué avec différentes formes d’expressions artistiques, notamment la musique.


L’art est la clé de voûte de XULY Bët c’est pour cela que nous avons collaboré avec des plasticiens, des photographes, des graphistes, dans l’atelier de Pantin il organisait également des scènes littéraires.

 

 

C’est donc un créateur qui est vraiment dans le dialogue et les échanges, au-delà des origines, des problématiques Nord/Sud , XULY Bët est partisan d’un dialogue interculturel et interdisciplinaire.

xulu-bet-1.jpg

 (Look défilé New York (crédit XB))

 

Il a démarré presque par hasard, c’est un autodidacte ; une amie qui tenait une boutique de fripe, lui avait demandé ses conseils pour la mettre mieux en valeur. C’est à partir de ce moment là que XULY Bët a commencé à s’intéresser aux vêtements.


A l’époque XULY Bët avait pris ses quartiers à l’hôpital éphémère où il avait tapissé les murs de son atelier de papier journal. Aujourd’hui il y a toujours un peu de pièces recyclées qui agrémentent les collections, suivant les coups de cœur.


Votre chemin éthique ?

 Une mode libératoire, une mode gaie, le vêtement est un espace qui doit être incarnée par la femme. Il fait des propositions, il n’y a pas de femme XULY Bët, la palette de création est très large et s’adresse de fait à toutes les femmes. C’est une mode fluide, le créateur porte un grand intérêt au confort et des lignes simples.


Ce sont aussi des créations intemporelles, pas de cahiers de tendance ici !  XULY Bët en a même plutôt lancé quelques unes, comme par exemple la surpiqure rouge. C’est d’ailleurs l’un des premiers à avoir utilisés des matériaux non nobles, le lycra et le polyamide auparavant cantonnés au sport,  se sont transformés en robes!

 

L ’urban wear faisait son apparition.

 

XB7.jpg(Look défilé crédit O. Claisse)


Dans les années 90 XULY Bët a été le créateur qui a inscrit dans les moeurs les lignes d’une mode à la fois couture et « urbaine » (le mot émergeait à peine à l’époque).


La totalité de notre production est réalisée dans notre atelier, car il y a eu de grandes mutations dans l’industrie textile ces 20 dernières années. Et quand vous êtes une marque créateur vous ne pouvez pas suivre les cadences effrénées de fabrication, nous devions toujours surproduire… alors en 2005 XULY Bët a décidé que tout serait réalisé en interne. Il s’agit bien d’un choix engagé.

 

Fait en France, fait à Paris !

 

XB.jpg(Crédits Pascal d'H, Mai Lucas, XB)


La griffe s’est engagée aux côtés de Leclerc durant trois collections (2008 et 2009), en créant des pièces réalisées en coton bio et équitable du Mali, cela a rencontré un franc succès.

Le coton bio et équitable provenait de 3 coopératives au Mali. Ce qui permet aux femmes d’accéder à un travail dans de bonnes conditions : pas d’utilisation de pesticides dangereux pour la santé. La matière première provenait donc d’Afrique et la filature était réalisée au Portugal par une entreprise qui rémunérait correctement ses employés.


C’est en additionnant un ensemble d’actions, de projets, que l’on avance.     

Notre boutique est une bonne représentation de la philosophie XULY Bët. Beaucoup de meubles sont recyclés, les murs ont en partie peints par Alex, un graffiti artiste de grand talent, (actuellement exposé à la galerie Wallworks à Paris). Nous distribuons aussi d’autres marques qui partagent une vision pérenne de la mode.

 

XB8.jpg (Oeuvre de l'artiste Alex (www.alexlesite.com) sur les murs de la boutique XULY.Bt du 95 bd Beaumarchais Paris 3e)


Projets

L’un des grands projets depuis les débuts de la marque serait de contribuer au développement d’une vraie filière textile en Afrique. XULY Bët a déjà ponctuellement réalisé des projets, il agit en ayant cette volonté très forte.


Le mot de la fin

« Gardons l’œil ouvert sur le monde, XULY Bët ! »

 

XULY-BET-4.jpg(Look défilé Johannesbourg Fashion Week (crédit XB))

 

Quelques informations

. Boutique XULY.Bët – 95 boulevard Beaumarchais – 75003 Paris (Métro Saint Sébastien Froissart – ligne 8) tél 0 42 71 25 01 / boutique@xulybet.com

. A venir : le site de vente en ligne, lancement courant avril.

. Actualité avril : carte blanche donnée aux créateurs XULY.Bët et Sakina M’sa pour une soirée haute en couleurs le 7 avril 2012 au Centre Barbara (Paris 18e)

. Pour suivre toutes les infos de XULY.Bët (soirées, expositions, ventes privées…), la page facebook :

http://www.facebook.com/pages/XULYBët-FUNKIN-CLUB-THE-OFFICIAL-PAGE/32890033811

 

 

Tag(s) : #Interviews Mode Ethique

Partager cet article

Repost 0