Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sg.jpg

Il y a quelques jours, je vous parlais de cette belle région volcanique qu'est l'Auvergne. Et bien c'est avec émerveillement que j'ai découvert tout ce qui a été mis en place au niveau de l'offre éthique.

En effet, dans la petite ville de Billom (4246 habitants) se trouvent une supérette bio qui vend SA viande bio ainsi que t
out une gamme de fruits et légumes, sauces…et quelques produits de beauté.

Un peu plus loin dans le centre-ville, on peut trouver la  boutique l'Orange bleu, dédiée au commerce équitable du réseau Artisans du Monde.  C'est un réel plaisir d'acheter intelligent surtout quand l'accueil est chaleureux et le conseil avisé.

De plus en plus de marchées bios voient le jour en Auvergne, pour la plus grande joie des agriculteurs. Manger bio c'est d'une part respecter son corps mais aussi participer à la réduction de l'utilisation des pesticides dans les fermes. Cependant l'Auvergne est encore majoritairement adepte des pesticides en tout genre. Il y a bien une campagne nationale en cours, mise sur pied par les institutions gouvernementales mais l'impact reste très limité. Il est vrai qu'un grand nombre d'agriculteurs est complètement hermétique à ces dites « recommandations ». Peut-être qu'une aide à l'achat de produits traitants et non polluant de la part du gouvernement porterait ses fruits. A réfléchir !

En tout cas, chapeau bas à l'Auvergne, région chère à mon cœurs qui ne cesse de me surprendre.

Adresses.

SUPERETTE BIO: Z-I  63160 BILLOM 04 73 73 36 90

Boucherie, charcuterie, fruits et légumes, épicerie

L'ORANGE BLEUE: Rue de la Gravière, 63160 Billom 

Tag(s) : #A suivre

Partager cet article

Repost 0