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Monsieur Poulet ? Il s’agit à la base d’un personnage imaginé par Rachid Baalla l’un des deux créateurs de la marque.

Parti d’un concept basé sur internet, Monsieur Poulet a su faire preuve d’audace ! C’est maintenant une marque textile à part entière !

Mise en avant de la création réalisée dans de bonnes conditions…

Petit exposé de Monsieur Poulet avec Emmanuel Pierson.


L’histoire de Monsieur Poulet...


Rachid Baalla était Directeur Artistique dans une boîte de communication et souhaitait développer un site participatif. De son côté Emmanuel Pierson, chef de pub de son état, avait envie d’entreprendre.

 

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« Après une expérience concluante au sein des Galeries Lafayette, nous nous sommes posés la question d'être plus présents en boutique physique. Nous sommes alors très vite entrés chez Altermundi, Monsieur Poulet est donc passé d’une marque internet  à une marque textile. Par la suite notre participation au Prêt-à-Porter de 2007 nous a ouvert les portes du Citadium et du Printemps. Et petit à petit nous avons développé notre réseau multimarques.


En décembre 2008, la première boutique Monsieur Poulet - franchise test- voyait le jour à Paris et depuis avril 2011 une autre s'est ouverte à Bordeaux. »


Le concept

Site participatif ?

« Chez Monsieur Poulet, tout créatif peut soumettre son dessin au vote des internautes, nous choisissons les cinq  meilleurs scores et nous lançons la production.  Les artistes qui gagnent reçoivent des royalties (2€ par tee-shirt) et leur nom est inscrit au dos du produit. »


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Pourquoi avoir choisi le chemin de l’éthique ?

« Notre crédo : participation, collaboration, coton bio et équitable, mise en avant de la création artistique, partenariats, durable, tout cela dans un esprit bon enfant.

Nous avions envie de faire les choses bien dès le début. Proposer des produits de qualité, cela s’inscrit -pour nous- dans le développement durable. Produire de la bonne manière est primordiale ! C’est pour cela que nous avons rencontré l’association Max Havelaar qui nous a accompagné pour lancer notre première production.


Notre coton provient de l’Afrique de l’Ouest, il est certifié GOTS (bio) et Max Havelaar (commerce équitable). L’usine avec laquelle nous collaborons est située sur l’île  Maurice et respecte les principes du commerce équitable. Une partie de la production est réalisée en France, l’impression sérigraphique est certifiée imprim’vert : pas de métaux lourds dans les couleurs, gestion des déchets toxiques.


Via nos concours à thème (un par mois), nous engageons également régulièrement des partenariats avec différents acteurs : célébrités, associations, marques, musées, etc...

Nous avons déjà réalisé ce type d’actions avec Oxfam, Amnesty International, le Musée des arts décoratifs, Sébastien Chabal, Timberland, et bien d'autres… »


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Avenir

« L’année 2011 marque la réorganisation de Monsieur Poulet ! Le web et les franchises sont maintenant notre priorité…

Nous sommes concentrés sur le développement de notre réseau en franchise en France et à l’étranger. De manière à pouvoir communiquer de manière adéquate sur la marque. Cela augmente aussi de fait notre visibilité. Nous avons vraiment envie de nous concentrer sur notre univers de marque et d’avoir la mainmise sur notre communication. 


Monsieur Poulet va booster sa communication, faire évoluer sa gamme de produits et éditer de plus en plus d’artistes.


L’idée est donc de gérer notre image de marque comme l’on veut tant dans les boutiques, que sur le net. A ce sujet, d’autres franchises devraient bientôt voir le jour! »


Le mot de la fin

« Nous sommes ravis d’avoir crée Monsieur Poulet, et nous souhaitons que la marque aille le plus loin possible. Nous sommes très fiers également d'avoir pu monter une marque inscrite dans une démarche durable, et d'être suivi par des milliers de poulets et de poulettes! »

 

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http://www.monsieurpoulet.com/boutique/fr/

 

Tag(s) : #Interviews Mode Ethique

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