Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fificartoon.jpg

 

Cette histoire a commencé en 2008, un travail de responsable multimédia dans une école de formation et une envie de changer de vie…

 

Sophie Frankfurt découvre le carton il y a dix ans, chez l’une de ses amies dont tout le salon était décoré avec des meubles en carton (meuble TV, étagères…), choc visuel …

 

Après quelques années en tant que responsable multimédia, et de grands changements dans sa vie Sophie Frankfurt a besoin d’autre chose, de changer, de découvrir de nouvelles perspectives.

 

« Si je rate, qu’est-ce que j’y perds ? La vie est courte »

 

C’est le début d’une série de voyages, d’un bouillonnement d’idées,  le carton revient dans sa mémoire, « je vais travailler le carton» !

 

Ce matériau lui plait, elle trouve cela esthétique, elle est libre de s’en procurer où elle veut, de le travailler selon ses envies, quand elle le décide.

 

Une conscience s’éveille…

mascotteLoojio.jpg

 

Deux médailles au concours Lépine 2011, lui apportent la reconnaissance recherchée. Elle peut désormais s’adonner à la création et à « sa révolution du carton ».

 

Son idée : apprendre aux gens comment fabriquer leurs propres meubles en carton, elle a d’ailleurs sorti un livre sur ce sujet.

 

livre.jpg

 

Pourquoi ? Parce que selon la créatrice de Fificartoon, les meubles en carton c’est esthétique, écologique, pratique, ludique, solide (avec la technique du nid d’abeille), léger et durable (des dizaines d’années).

Les meubles Fificartoon sont vitrifiés, il ne faut donc pas craindre l’humidité. Le vitrificateur est sans solvant et contient le moins de COV[1] possible.

 

La créatrice aimerait participer à ce changement de mode de consommation, en démontrant à tous, que se fabriquer des meubles en carton c’est accessible, adapté aux besoins de chacun et surtout écologique.

 

Auparavant, il incombait aux consommateurs de s’adapter aux meubles, avec Fificartoon cette tendance s’inverse.

En effet, chacun peut réaliser le design qui lui plait, aux dimensions recherchées, mettre le revêtement qui lui convient…vous n’avez plus à vous adapter!

 

chaiseObama.jpg

 

Il s’agit donc bien d’une démarche de sensibilisation destinée à faire rentrer dans les mœurs l’idée de la récupération.

 

C’est grâce à cette très grande volonté personnelle que Fificartoon a vu le jour et continue d’exister. Les détracteurs n’ont qu’à bien se tenir ! Sophie Frankfurt ne se donne pas de limites, tout est possible !

 

Pour la créatrice ce pourrait être une vraie façon de vivre. "Partir de rien et créer du beau", telle est la philosophie de Fificartoon.

 

Affaire à suivre…

 

http://www.fificartoon.com/

 



[1] Corps organique volatile

Tag(s) : #A suivre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :