Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

4100115821053949101303973833316404642941993n.jpg

Qu'est-ce que l'écologie pour vous?

L'écologie pour moi est une façon simple et naturelle de voir le monde : c'est-à-dire se respecter, respecter les gens et la vie qui nous entoure.

En quoi c'est important de faire attention à l'Homme et à la Nature?
Je pense que c'est réellement logique de faire attention à ce qui nous entoure, que ce soit nos voisins ou la planète. On a déjà fait assez de catastrophes : nous avons fait disparaître des civilisations avec leurs connaissances, nous avons vu disparaître des espèces animales et végétales…Il faut arrêter les dégâts. Je n'ai pas envie d'expliquer à nos enfants pourquoi les seuls animaux qu'ils voient se trouvent dans des zoos pour leur protection et non pas dans les forêts là où est leur place. Je n'ai pas non plus envie de leur expliquer que le cancer qu'ils ont contracté aurait pu être évité si on avait fait attention à quelques gestes simples…

Que faites-vous d'éthique ou d'écologique?

Cela commence par des gestes simples tels que prendre des douches rapides et non pas des bains, recycler ses déchets, aller chercher son pain à pied, éteindre la lumière des pièces où je ne suis pas… C'est déjà la base que tout le monde devrait faire.

Après j'essaie d'acheter écolo : au maximum acheter des produits bio, même si des fois les prix m'empêche de le faire. C'est surtout important pour les fruits et légumes : acheter bio et surtout local ! Quel est l'intérêt d'acheter des fraises BIO si elles viennent du Maroc ? Alors que nous avons tout ce qui est nécessaire dans nos régions ! Comme on ne trouve pas de tout dans les supermarchés, et que je n'ai pas forcement le temps d'aller faire mon marché, je passe des commandes sur www.tousprimeurs.com.

 

fh.bmp

 

C'est un site qui regroupe des agriculteurs dans chaque région, certains bio, d'autre non. Bien qu'un peu chère, cette solution permet au moins d'acheter vraiment local, de limiter les intermédiaires, et les sur-emballages, et surtout d'avoir des fruits et légumes qui ont du goût !

Je limite aussi les emballages, donc acheter de façon privilégier les produits non emballés. Puis viennent les produits équitables.

Les notions ne sont pas identiques, mais sont il me semble sensiblement liées : si on pense au bien être de la planète, on s'intéresse forcement au bien être des paysans qui se tuent à la tâche.

J'évite aussi au maximum les produits chimiques de nettoyage type Cillit Bang qui décapent plus qu'ils ne nettoient, les produits écolos sont très efficaces et beaucoup moins agressifs. En général je privilégie la marque Arbre Vert, bien qu'elle ne soit pas totalement irréprochable, cette marque propose une gamme étendue de produits écolos, qui se trouve facilement en supermarché.

Par ailleurs, je pense qu'à une autre échelle, il faut aussi s'investir dans des causes, se mobiliser soit physiquement, soit financièrement. Perso je m'investis en donnant de l'argent à WWF et GREENPEACE. Il faut aussi se faire entendre au niveau des gouvernements. Il est important de voter intelligemment.

Où va-t-on si rien ne change?
va-t-on ? Honnêtement c'est une question que j'évite de me poser tellement la réponse me fait peur. Je n'ai pas spécialement confiance en l'espère humaine. J'ai assisté à une conférence de Hubert Reeves (Communicateur scientifique, astrophysicien et écologiste Franco-Québécois) sur l'écologie, où il l'expliquait que si rien ne changeait, les hommes allaient droit dans le mur, nous courrions à notre perte et à notre disparition de la surface de la planète (ceci bien sûr à long terme). La seule bonne nouvelle est que la Terre devrait se purger d'elle-même comme elle l'a fait après chaque catastrophe qu'elle a subit.

 

Madeline L, 28 ans

Assistante RH

Tag(s) : #Paroles durables...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :