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« 100% carton recyclé

100% recyclable, biodégradable et compostable

100% fabrication française »

Tel est le crédo de la marque greenhook et en plus c'est écolo!

Introduction au concept de greenhook au travers de l'interview de Stephane Pellegrini, l'un des Directeurs Associés

Place à l'entretien…

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Le contexte de la création de Green Hook

Après avoir travaillé pendant 11 ans en agences de publicité j'avais envie de changer d'environnement et de créer ma propre structure. Puis un jour en lisant un blog américain (http://www.greenprogress.com) j'ai découvert que chaque année, l'industrie fabriquait 8 à 10 milliards de cintres  et que seulement 15%  de cette masse est recyclée.

Cette information constitue l'essence même de notre discours et c'est pourquoi nous la rappelons sur tous nos supports de communication. Cela nous a fait réfléchir, mon associé et moi même, à la manière dont nous pouvions intervenir afin de minimiser l'impact des cintres… l'idée des cintres recyclables a germé, et tout avons tout de suite pensé et adopté le carton.

Suite à cette décision il y a eu un long process de recherche et développement afin de tester différents types de carton car ni mon associé ni moi ne venions du cintre, du carton, du design, ou  de l'industrie.

Expliquez-nous votre concept…

L'idée de base est de pallier au faible pourcentage (15%) de cintres recyclés, tout le reste partant en déchetterie où les principaux composants que sont le plastique et le métal prennent à peu près 800 ans à se dégrader.

C'est pourquoi nous nous positionnons sur le marché avec des produits réalisés à partir de 100% de carton recyclé, fabriqués en France. Dans la genèse du projet nous voulions aussi –au-delà d'une approche écologique- une perspective éthique. En effet,  en l'espace de 10 ans environ 600 000  emplois industriels ont été détruits en France. Notre démarche éthique réside donc dans le fait de fabriquer en France, mais il y a aussi un pan écologique car  nous réduisons notre empreinte carbone au maximum. En effet, la cartonnerie dans laquelle nous fabriquons la matière, nous réalise aussi la découpe des cintres. Il n'y a donc que deux étapes dans la production.

Par ailleurs nous n'imprimons pas sur le cintre et le cintre est présenté dans sa couleur naturelle, par conséquent nous n'utilisons pas d'encre. Les marques ont alors la possibilité de customiser à leur convenance.

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L'histoire du nom

Pour bien différencier greenhook des cintres en plastique, métal ou bois, j'ai décidé de créer une marque autour des cintres, chose assez inédite dans cet univers. En effet, tous les cintres que l'on trouve sont « brandés » au nom du magasin ou de la marque mais une marque de cintre en soi ça n'existait pas.

L'utilisation de « green » va dans cette tendance verte et « hook » (crochet) car cela m'est venu assez facilement et je ne voulais pas un nom trop direct non plus. De plus, nous voulions un nom facile à retenir à l'international car nous avons beaucoup de clients étrangers notamment le Canada qui apprécie fortement tout ce qui attrait à l'éthique et au développement durable.

La gamme de produits…

Nous pouvons imaginer un grand nombre de tailles et de dessins différents, pour les adultes comme pour les enfants.

Cependant, nous avons commencé avec un cintre standard universel, le cintre adulte qui comporte une barrette rabattable  afin de pouvoir placer un pantalon ou une jupe.

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Nous sommes sur le point d'étendre la gamme en intégrant un cintre à pince car nos clients en ont manifesté l'envie ainsi qu'un greenhook junior.

Combien ça coûte pour les consommateurs finaux?

Nous avons mis en place une offre pour les consommateurs finaux que l'on retrouve aussi bien sur les boutiques en ligne que dans les boutiques physiques,  car nous nous sommes rendu compte qu'ils étaient beaucoup plus prêts que les professionnels à passer au cintre au carton!

Pack 10 cintres : 13/14€

Merci Stephane

Propos recueillis sur le Prêt-à-Porter, Paris Septembre 2010

www.greenhook.fr

 

 

 

 


 

Donnée datant du post : Juillet 2008

Tag(s) : #Interviews Mode Ethique

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