Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sape.jpg

 La Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes (Sape) est un mouvement venu de l'Afrique. Il s'agit du dandysme africain, un art, une philosophie, une manière de se vêtir.  Les adeptes, hommes et femmes, de ce mouvement sont aussi connus pour leur élégance et leurs bonnes manières.

Ce mouvement prend sa source au Congo dans les années 70, se développe en   Afrique, avant d'arriver en Europe, où il fait des émules notamment en France et aux Pays-Bas.  

Vous les reconnaitrez aisément, ce sont ces hommes  qui portent des complets aux couleurs vives, qui ont cette classe et une certaine nonchalance. Mais aussi des élégantes qui ont sortis leurs beaux habits, accessoirisés avec des bijoux aux couleurs flashy!

Que véhicule la Sape ?

Papa Wemba, l'une des références en matière de Sape, lance le dandysme africain, comme une sorte de provocation contre le régime dictatorial de Mobutu, qui imposait l'uniforme à tous les hommes. L'idée était de sortir de la morosité ambiante de l'époque, et de faire un peu oublier la pauvreté latente.

Aujourd'hui la Sape est reconnue -et respectée- par tous les connaisseurs de la mode en tant que véritable art.

Yes !

Tag(s) : #Apprendre

Partager cet article

Repost 0