Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ejfmodels.png 

La EJF, une ONG anglaise crée en 2000 dont le but est de venir en aide à toutes les personnes qui souffrent d'abus de pouvoirs, en trouvant des solutions pacifiques pour remédier à ces situations.

L'organisation récolte des fonds en vendant des tee-shirts en coton bio. Le coton est acheté en Turquie et il est teint avec des teintures certifiées bios.

L'idée? Des designers de renommée dessinent un tee-shirt et que des mannequins connus posent pour cette ONG. Christian Lacroix, Allegra Hicks et Katharine Hamnett du côté des designers et Noémie Lenoir, Constance Jablonski pour les modèles.

Cette nouvelle collection été 2010 a été réalisée autour du thème “l'enfance a perdu toute innocence et espoir”.

Pour cette nouvelle campagne, l'EJF milite contre le travail des enfants ouzbèkes dans les champs de coton. En effet, à partir de 10 ans, un enfant “peut” travailler deux mois par an dans les champs de coton. Cela se réalise très souvent dans de mauvaises conditions, les enfants n'ont pas de vêtements spéciaux pour se protéger, ils ne mangent pas convenablement, n'ont pas d'accès à l'eau…beaucoup d'entre eux meurent d'hépatite.

Sachant que l'Ouzbékistan est le troisième exportateur mondial de coton, depuis 2007 de grands groupes tels que Tesco ou C&A refusent d'acheter ce coton en connaissance de cause. Les journalistes et défendeurs des Droits humains ont été sujets d'harcèlements et victimes d'arrestations arbitraires, car le gouvernement du pays est directement impliqué dans ce système. C'est l'Etat ouzbèque qui gère et contrôle la production du coton qui pèse plus d'un milliard d'euros!!

Encore une fois nous observons que quand des grandes sommes d'argent sont en jeu, les droits et libertés primordiales sont des concepts surréalistes…

L'argent des ventes de tee-shirts sert à financer des projets en faveur des enfants en Ouzbékistan, ils sont vendus autour de 30€, vous pourrez les trouver bientôt en boutique ou les acheter directement sur le site: www.ejfoundation.org

Tag(s) : #A suivre

Partager cet article

Repost 0