Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sr.bmp

Les Japonais, reconnus pour leur art de jongler entre modernité et tradition, ont fait un pas de plus vers le développement durable.

Une société appelée Sekisui House a en effet installé, dans un quartier de Tokyo, le Laboratoire de conception durable (Sustainable Design Laboratory), une maison pionnière dans l'habitat écolo.

En effet, cette maison présente des technologies innovantes, en incluant des éléments traditionnels des habitations japonaises. Par conséquent, on y retrouve les fameux shoji (lucarne d'aération percée dans le toit, qui assure une ventilation optimale et procure de l'air frais même en été) ; ainsi que l'engawa : véranda légendaire qui s'étale sur toute la longueur de la maison.

Ce laboratoire, dispose de panneaux solaires, à l'Ouest afin que tous les M/Mme Tanaka puissent produire leur propre électricité et vendre les surplus. Dans les fenêtres à double vitrage, les chercheurs ont installé des cellules photovoltaïques qui filtrent la lumière. Par ailleurs, les vitres orientées à l'Ouest sont dites thermotropiques, car elles s'assombrissent dès que la température excède les 32C°. Impressionnant !

Il y a aussi un système innovant de « guidage domotique » assisté par ordinateur qui permet d'apprendre à réguler la ventilation naturelle dans la maison (bientôt commercialisé par Sekisui House). Les eaux pluviales sont stockées dans un réservoir et seront utilisées pour arroser le jardin ou laver sa voiture, la climatisation est géothermique, alimentée par une pompe à chaleur utilisant les eaux souterraines.

Le must de la maison, j'ai nommé la toiture végétale, qui nous permettra de planter un potager !! Deux avantages : il rafraichit la maison et permet de manger ses propres fruits et légumes.

L'Institute for Building Environment and Energy Conservation a constaté qu'en 2000, il y avait environ 300 maisons bénéficiant du label  « Maison Respectueuse de l'environnement », en 2006 leur nombre avait déjà atteint 3500 !!

Chapeau au Japon !

Maintenant on ne pourra plus dire que vivre écolo ce n'est pas possible !

Tag(s) : #Apprendre

Partager cet article

Repost 0