Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

fondecranblog.jpgbog3.jpgblog2.jpg

 

Bienvenue sur Hypethic le blog de l'éthique, du durable et du bioéthique  

   

Bonjour, 


Le bio, l’éthique, le commerce équitable, le bioéthique est de plus en plus en vogue sur le vieux continent. Enfin, il a  quand même fallu attendre  plus de 50 ans après la création de la première société de commerce équitable (cf Oxfam) pour qu’enfin les consciences s’éveillent dans le reste de l’Europe. 


Et oui, les « Brits » sont en avance par rapport au reste de l’Europe dans le domaine, sur l’île les « charities » fleurissent depuis un bon petit moment pour le bonheur des bohèmes et des plus pauvres. Maintenant, la tendance est au bioéthique… Vous ne connaissez-pas ou n’êtes pas sûrs de quoi il s’agit… Et bien l’idée du bioéthique est, par exemple, d’allier commerce équitable et matériaux biologiques. 


Cependant, c’est bien beau de faire du bioéthique si soi-même on ne respecte pas certaines règles de vie, comme le respect d'autrui. En effet beaucoup de ces personnes  « résolument mode » mange Mcdo (si si), ne se respectent  pas entre eux, ne se préoccupent pas des énergies mais par contre attention ils aident des gens… 


La seule différence étant qu’ils aident un peu les gens. Oui, c’est bien d’aider une poignée de femmes indiennes mais l’impact au niveau global est minime.  

 

Aujourd’hui les grands groupes tel que Carrefour, Auchan , Monoprix se mettent au vert car cela véhicule une bonne image auprès du consommateur final et augmente leur responsabilité sociale, mais en vérité ils se fichent pas mal de l’aide qu’ils apportent vraiment.

 

C’est un peu comme Coca Cola qui met en place des projets sociaux alors que de l’autre côté leur lobby tuait des Indiens dans des plantations de bananes, ces derniers osant protester contre la pollution des nappes phréatiques causée par le géant gazeux. 


Et depuis que ces mastodontes de l’alimentaire corroborent le bien fondé de faire attention à la planète, on observe un engouement pour le bio et le commerce équitable.

Mais ce qu’il faut retenir de cela, c’est qu’il s’agit d’une nécessité maintenant de faire un minimum attention à la nature et à l’humain.  

 

Pourquoi, car pendant 2 siècles, nous avons tiré tiré sur la corde est aujourd’hui nous en sommes au point que des catastrophes naturelles de tout type arrivent et cela s’accentuera de plus en plus dans les années à venir car nous avons déréglé notre chère Terre.


Madre mia... Intolérable, nous sommes d’accord. Sur ce blog, je vous proposerai de vous faire découvrir des marques qui valent vraiment la peine d’être connues, de part leur créativité, leurs actions et leurs impacts au niveau humain et environnemental.

 

On parlera aussi de questions d'éthique au sens large et de problématiques liées au développement durable.

 

Si vous avez des commentaires à formuler, des idées à proposer, n’hésitez pas !

 

Bonne lecture

Partager cette page

Repost 0