Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EcoSphere2.PNG

 

 

Depuis les années 60, la NASA développe des projets en vue d’aider les humains à vivre dans l’espace. C’est dans les années 80 que le projet des EcoSphères voit le jour grâce aux Docteurs  Joe Hanson et Claire Folsome. Une idée de grande envergure qui consistait  à créer un écosystème fermé et d’en observer son développement. C’est en 1984, après une grande campagne marketing, que les EcoSphères deviennent grand public.

 

Quel est le principe ? Il s’agit d’une sphère dans laquelle se trouvent de l’eau de mer (filtrée), une branche de gorgone, des petits cailloux, des algues et des crevettes, qui vivent de manière autonome. Grâce à la lumière et aux gaz carbonique de l’eau, les algues produisent de l’oxygène. L’oxygène est consommé par les crevettes qui mangent à leur tour algues et bactéries…

 

ECOSPHERES607.PNG

 

Naturellement, il faut respecter quelques consignes pour que celle-ci fonctionne bien, comme par exemple ne pas trop la exposer en pleine lumière ou la laisser trop longtemps dans l’obscurité, c’est un système vivant qui a besoin, comme nous, d’équilibre.

 

Une excellente idée donc de voir la vie évoluer sous ses yeux, et cela pendant au moins quelques années, car la durée de vie des EcoSphères et d’environ deux ans.

 

Hypethic est ravi de cette découverte !

 

EcoSphere1.PNG

 

Tag(s) : #Apprendre

Partager cet article

Repost 0